Apr. 8th, 2018

shakeskp: (Default)
Avec du retard...

La dernière flèche de Jérôme Noirez
Editions J'ai Lu


4e de couv :
De son père, celui qui incarna la légende de Robin des bois quelques années plus tôt, Diane de Loxley a hérité le caractère fougueux et un refus catégorique de l’injustice. La grouillante et cosmopolite Londres de 1212, où elle se rend à ses côtés, va lui offrir un terrain de jeux à la mesure de son goût pour l’aventure. Mais les ennemis de son père, eux, ne jouent pas, et Diane se retrouve à son corps
défendant au cœur d’une conspiration mortelle. Pour sauver sa vie et celle de Robin, la jeune femme va devoir se confronter à la plus sombre des réalités. Heureusement, elle n’est pas seule…

J'ai acheté ce roman en duo avec Faerie Hackers, et heureusement c'est mieux, mais c'est toujours pas mon truc. C'est probablement un bon roman, mais c'est une mauvaise fanfic - pas dans le sens Badfic, dans le sens où c'est un roman original qui crée des personnages auxquels ils donnent le nom de personnages déjà connus. ça aurait pu ne pas être Robin des Bois, ça aurait marché aussi.
Premier mauvais point : Marianne est morte au début du roman. Mais quelle surprise... Et bien sûr, Diane souffre du syndrome de la Schtroumfette. 
Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire mettait un million d'années à se mettre en place, parce que l'auteur a très bien fait ses recherches sur Londres au Moyen Âge, et il veut absolument vous le montrer.
C'est totalement personnel, mais ça me soûle, ce genre de choses. Aussi, les dialogues manquent de naturel.
Je n'ai jamais réussi à vraiment rentrer dedans ou à m'intéresser au petits bouts de scénar qui se profilaient, ce qui fait que je l'ai terminé assez péniblement. C'est pas comme ça je vais réapprendre à aimer lire en français :/
Mais autant je recommandais vraiment pas Faerie Hackers, autant celui-là me parait pas mal si je reste objective, et il y a ce passage glorieux :

— Damoiselle, vous êtes jeunette et bien jolie, [dit le maître d'arme]. Alors je vous conseille de rester vigilante. Ne traînez jamais dans les rues après le coucher du soleil. Ça me ferait pas plaisir d'avoir à ramasser votre cadavre. J'ai eu plus que ma dose de sang de pucelles ces derniers mois.
— Moi aussi, lui répondit-elle avant de rejoindre son père.

Elle a ses règles :D
shakeskp: (Honeysyn - hum)
J'aurais dû savoir que faire une entrée par semaine sur ce que j'écris, ça ne marcherait pas, pourtant je vous jure que j'écris presque tous les jours en ce moment !
Tant pis, j'essaierai quand même de faire un point mensuel.

Pour comparaison avec la capture d'écran de la dernière fois :





Plus j'arrive vers la fin, plus l'histoire se modifie et plus j'ai de détails sur les personnages qu'il me manquait au début. Je suis en train de réécrire complètement les dernières scènes que j'avais déjà écrites, si le fond est toujours relativement le même, les relations et les raisons ont beaucoup évolué. J'avais laissé pas mal de blancs entre ces scènes, alors forcément, le fait de les remplir modifie ce qui existait déjà.

L'un des trucs qui m'a troublée, c'est la passivité de mon personnage principal : dans toute l'histoire, Owin n'est jamais le premier acteur de sa vie, il ne fait que réagir à ce que les autres mettent en travers de sa route et je crois que c'est pour ça que j'ai toujours eu du mal à écrire ce qu'il ressentait : je ne savais pas ce qui le motivait, ou plutôt ses motivations manquaient de passion. Ça peut être un choix en soit, mais ça me mettait un peu en colère et j'avais envie de le secouer. C'est quelque chose qui change au fur et à mesure que je me rapproche de la fin : j'ai eu plusieurs moments de "oh !" en écrivant, le dernier en date ce matin au réveil, qui m'ont justifié un peu plus le comportement d'Owin depuis le début, et qui vont me permettre lors de la relecture globale de lui redonner un peu plus de pouvoir d'initiative.

J'ai aussi l'impression qu'il se passe beaucoup de petites choses, et j'ai peu que ce soit fouillis, mais en même temps je ne vois pas comment réduire. Aussi, le fait de réécrire tant de scènes fait que je me perds à nouveau dans ce que j'ai dit/ce que je n'ai pas dit, mais il ne faut pas que j'oublie qu'en soit, toutes ces scènes sont des quasi premiers jets et qu'il faudra tout retravailler. Et les choses ont encore le temps de changer, même si la fin est toute proche. 


Proche comment ? Suffisamment pour que je me dise que j'aurai une version complète avant juillet. Pas retravaillée, bien sûr, mais complète, si je continue à avancer comme ça. En terme de jeu vidéo, on a avancé l'histoire jusqu'au maximum, vaincu le boss final, mais on se promène encore dans le monde et il reste une mini-quête à boucler, et le boss caché :D

Profile

shakeskp: (Default)
shakeskp

February 2020

S M T W T F S
       1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated May. 29th, 2025 09:40 am
Powered by Dreamwidth Studios