May. 14th, 2005

shakeskp: (Default)
Réflexion personnelle : Je n'aime pas lire dans mon bain. J'aime trop être immergée dans l'eau et j'aime trop lire. Ne pas pouvoir mettre les mains et la tête dans l'eau est désagréable, du coup je n'arrive pas à apprécier le livre. J'ai mis du temps à le comprendre, mais maintenant je ne ferai plus cette erreur.

Of Darkness, Light and Fire de Tanya Huff.
Il s'agit en fait d'un recueil de son troisième et quatrième roman, tous deux extrêmement différents, mais du coup on les lit à la suite sans aucun problème. ^_^

The Fire's Stone : Le deuxième roman du recueil. J'ai abandonné l'excellent The Fall of the Kings pour lui. Parce que Fall est un roman qui se lit au fond d'un fauteuil avec un thé/chocolat chaud à portée de main et l'assurance que personne ne viendra vous déranger, il faut s'y consacrer, s'y plonger complètement, il vous bouffe. *nods*.
J'avais besoin de quelque chose de léger et en feuilletant Fire je me suis dit que je trouverai ce que je veux. Et je l'ai eu !
Fire est de la fantasy d'un genre que j'aime, de celle qui ne cherche pas à impressionner les foules ni à faire du Tolkien, qui sait ce qu'elle est et l'est très bien. De la fantasy qui offre de passer simplement un bon moment en compagnie de personnages auxquels on s'attache facilement. On a un trio classique, deux garçons, une fille : Aaron le voleur au passé tragique, Darvish le prince détruit par l'alcool et le manque d'attention paternelle, Chandra la princesse qui veut être une toute puissante "Wizard of the Nine" sans réussir à se résoudre à abandonner le trône à un autre.
Mais Huff a tout compris : pas de triangle amoureux ici. Darvish veut Aaron sans oser le prendre et Chandra lève les yeux au ciel face à leurs tergiversations. C'est génialement satisfaisant, cette dynamique qui nous assure qu'on aura notre slash, et ce n'est pas de la fanfiction ! Le rating est un G tout tranquille qui n'est absolument pas frustrant, parce qu'on ne nous promet jamais plus, mais la part belle est faite aux sentiments sans pour autant en faire le focus de l'histoire. (contrairement à Nightrunner dont c'est la spécialité, promettre sans jamais donner, et qui en plus ne donne quasi aucune part aux sentiments des protagonistes)
Non, ce n'est pas un roman qui restera dans les annales. Mais franchement, quand une histoire vous transporte ailleurs, vous fait passer un très bon moment et vous laisse satisfait et le cœur léger, pour moi il a plus que largement rempli son rôle.

Gate of Darkness, Circle of Light : Premier roman du recueil, il se passe dans un Toronto où se baladent secrètement des licornes et des lutins, et qui s'apprête à être le lieu d'un combat entre les Ténèbres et la Lumière, Apocalypse nous revoilà ! waaah ! La Tour de Tokyo est sur nous ! XD
J'accroche à un bouquin par ses persos donc forcément mon appréciation va forcément dans ce sens-là, et là, curieusement, j'ai suivi malgré le fait qu'il n'y a vraiment qu'un seul perso qui m'a plu. Les autres sont de bons persos aussi, c'est juste que je les aime pas. :p
Roland, 28 ans, barde en cours d'apprentissage qui s'ignore, est mon petit préféré, j'ai lu ce bouquin quasiment que pour lui. J'aime Roland. C'est mon frère jumeau perdu et retrouvé. Et puis il est mignon, et on peut pas s'empêcher de le comprendre. Et il est en denial.
A propos d'Evan : "I'm too old for a major lifestyle change. I don't care how pretty he is."
A propos de la situation : "I don't believe this. It's ten after three in the morning and I'm drinking herbal tea with an Adept of the Light. […] I don't even like herbal tea."
Et pour résumer : "This is what comes from being a nice guy. Do a friend a favor and what do you get, free row seats at the Apocalypse."
Rebecca : suite à un accident elle a perdu une bonne partie de ses capacités intellectuelle, mais est d'une logique sans faille, et elle vous fait vous sentir complètement stupide. Je l'aimais beaucoup au début, et puis en fait, je crois qu'elle m'a agacée petit à petit. C'est le cas des persos qui sont fait pour être aimés de tous, ils m'énervent toujours un peu. Mais ça l'empêche pas d'être un perso génial.
Evan… après beaucoup d'hésitation, j'ai décidé que je l'aimais pas. C'est l'Adepte de la Lumière, l'Ange de service. Il a un sens de l'humour proche d'un Carambar, et il est bien sûr trop beau pour son bien. Il a le syndrome du sacrifice souffreteux. Et les gens qui font du sacrifice souffreteux, ange ou pas, ça m'énerve. Mais encore une fois, c'est un perso intéressant.
Et puis il y a Daru qui s'occupe de Rebecca, et qui est fabuleuse de stabilité et de no-nonsense (faut la voir face aux Ténèbres ! C'est au moins la sœur cachée de Lisa Hawkeye ! *worship*), et Mrs. Ruth qui n'est clairement pas ce qu'elle veut nous faire croire qu'elle est, et Tom le chat dont l'activité principale est d'embêter Roland. Et l'Adepte des Ténèbres qui est un Rampa/Crowley (Good Omens/De bons présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Lisez-le !) qui aurait vraiment été pures Ténèbres. mais pourquoi il est si méchant ? XD
Bref, c'est du bonheur. Mais je crois qu'au niveau pure satisfaction et pur soupir-sourire heureux, j'ai préféré Fire. Gate laisse un petit goût de pas fini, mais ça c'est purement ma frustration personnelle, parce que j'aurais vraiment voulu suivre Roland après l'aventure. Savoir comment il évolue et tout et tout. (me fiche royalement de ce qui arrive à Evan et Rebecca. XD)

Sur ce, je vais me replonger dans Fall of the Kings *frissonne d'avance*

Profile

shakeskp: (Default)
shakeskp

February 2020

S M T W T F S
       1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829

Most Popular Tags

Page Summary

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 25th, 2025 10:27 am
Powered by Dreamwidth Studios